Les tubes

Lors d’une otite dans l’oreille moyenne, une otite aigüe ou séreuse, l’insertion de tubes guérit l’otite immédiatement. Par la suite, les tubes contribuent à prévenir les otites, l’accumulation de liquide derrière le tympan (otite séreuse) et les problèmes associés à la surdité. Ils préviennent aussi les complications des otites et les séquelles d’otites à répétition.

Habituellement, les tubes restent en place de 6 à 24 mois, permettant à la plupart des enfants de grandir sans en avoir besoin de nouveau. La plupart des tubes tombent d’eux-mêmes et ne nécessitent pas d’intervention pour les enlever. Le risque qu’un tube tombe à l’intérieur du tympan plutôt que dans le canal auditif est très rare. Les tubes qui ne sont pas tombés après plus de 3 ans peuvent nécessiter qu’on les enlève avec une procédure.

Après l’insertion des tubes, particulièrement des types de tubes longs mis les enfants, ceux-ci vont se déplacer avec la croissance du tympan. Ils peuvent changer d’angle (avoir l’air penché ou droit), migrer autour du tympan (rotation), et-ou changer de profondeur (comme si la longueur avait changé). Ce processus est normal et ne veut pas dire que le tube n’est pas fonctionnel ou que le tube est tombé. Ce qui détermine si le tube est fonctionnel est la position de la phalange (la base du tube) qui doit être derrière le tympan et l’ouverture du tube (l’intérieur du canal du tube) qui doit être dégagé. Il est donc normal que l’aspect des tubes change ou ne soit pas habituel chez certains patients.

Il existe plusieurs types de tubes. Le choix du tube utilisé dépend des activités du patient, de la condition médicale du patient, de l’examen du tympan et de la durée de vie espérée du tube. Chez les enfants, je préconise de mettre des tubes longs ce qui leur permet de pouvoir se baigner et mettre la tête dans l’eau sans avoir à mettre de bouchons dans les oreilles. Ces tubes sont aussi réputés comme ayant moins de risques de complications comme de tomber derrière le tympan ou de laisser une perforation résiduelle.

Chez les patients qui ont des otites à répétition et qui nécessitent des insertions de tubes plus de 3 fois, je recommande une approche plus permanente qui utilise un type de tube différent et un placement du tube différent (approche sous cutanée ou sous annulaire faite sous endoscopie). Ceci permet d’éviter des procédures à répétition et évite les complications au niveau de la flaccidité du tympan. (Pour plus de détails, contactez-nous sur info@eliemd.com). Toutes les informations qui suivent sont aussi valides pour ces tubes et ces approches chirurgicales.

Insertion d’un tube court (pour les enfants nous utilisons un tube long qui permet de mettre la tête dans l’eau). La procédure se fait avec un microscope chirurgical.

1 - Otite séreuse (avec effusion) 2 - Incision dans le tympan avec myringotome 3 - Aspiration des sécrétions avec micro-succion 4 - placement du tube avec une micro-pince 5 - Tube en place

L’installation des tubes

L’accès à des équipements de pointe et à des techniques avancées permet d’installer les tubes sans anesthésie générale. L’usage d’Entonox, un gaz analgésique qui a aussi des propriétés anxiolytiques (réduit l’anxiété) permet d’effectuer la procédure de manière confortable. Un masque (ou un embout pour adulte) est appliqué pour que le patient respire de l’Entonox pendant quelques secondes, ceci permet une analgésie rapide qui dure quelques minutes.

La procédure prend de 5 à 15 minutes pour les deux oreilles. Pour mettre le tube, Dre Brousseau nettoie le canal auditif puis fait une petite incision au travers le tympan. Elle utilise ensuite une succion pour aspirer le liquide et l’infection logée derrière le tympan. Une fois que l’oreille est vidée du liquide, elle insère le tube au travers le tympan avec une pince miniature. Finalement des gouttes sont mises dans les oreilles. À cause de cette incision, il est possible que l’oreille coule ou qu’il y ait du sang qui sorte de l’oreille après la chirurgie. Cela est normal. Il est important de mettre les gouttes tout de suite en arrivant à la maison puis selon la prescription pour éviter que le sang sèche et crée un bouchon qui pourrait obstruer le tube.

Pourquoi l’analgésie inhalée Entonox?

L’insertion de tubes sous analgésique inhalé Entonox est sécuritaire et efficace. L’Entonox est un analgésique inhalé qui a des propriétés anxiolytique qui n’a pas d’effet sédatif. Ce gaz est utilisé pour contrôler la douleur et l’anxiété en dentisterie, dans les centres pédiatriques pour les interventions mineures, lors de l’accouchement ou encore lors de l’induction pour une anesthésie générale.

Un masque est appliqué sur le visage pendant quelques secondes avant la procédure. Cela permet une analgésie et une diminution significative de l’anxiété presque immédiate, rendant la procédure plus confortable. L’inhalation peut être répétée selon le degré de confort du patient. Bien que la procédure puisse être sensible, cette douleur est significativement moindre que celle lors d’une otite.

L’insertion de tube requiert l’usage d’un microscope chirurgical, des micro-instruments et du matériel spécialisé. Dans les cas pédiatriques, cela requiert aussi une table de procédure pédiatrique et du personnel qualifié et expérimenté. Malheureusement, la plupart des centres hospitaliers ne sont pas équipés pour procéder à l’insertion de tubes sous analgésie inhalée et se trouvent donc dans l’obligation de procéder sous anesthésie générale.

Contrairement à l’anesthésie générale, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour l’insertion de tubes sous analgésie inhalée Entonox. Certaines personnes peuvent cependant éprouver de la nausée avec l’Entonox, c’est pourquoi nous recommandons de ne pas boire ni manger 1 heure avant la procédure. Il n’est pas nécessaire non plus d’utiliser d’intraveineuse. Cela permet une récupération rapide après la procédure. Certains patients peuvent avoir un peu de confusion, mais ceci est généralement de courte durée.

Ceci nous permet d’offrir un service où la consultation et l’insertion de tubes sont effectués le même jour. Si vous aimeriez ce service, il est nécessaire de nous contacter au préalable sur info@eliemd.com pour qu’un membre de notre équipe spécialisée puisse évaluer vos besoins et vous préparer en conséquence.

La douleur d’une otite est supérieure à la douleur éprouvée lors de la procédure sous analgésie inhalée. L’inconfort éprouvé dans l’oreille est de courte durée et dans plusieurs cas l’évidement de l’oreille procure un soulagement. La perte auditive causée par le liquide est immédiatement résolue, de même que les problèmes de l’équilibre causés par l’accumulation de liquide. Il est possible, particulièrement chez les enfants, que le retour de l’audition donne la sensation que les bruits sont trop forts, il est donc normal que votre enfant puisse avoir peur des sons après la chirurgie. Une fois les tubes en place, l’otite ou le liquide n’est plus un danger et il est sécuritaire de prendre l’avion.

Complications possibles

Perforation de tympan après la chute du tube

Les complications associées aux tubes sont rares. Certains patients peuvent développer une petite cicatrice blanche sur leur tympan qu’on appelle tympanosclérose. Dans la majorité des cas, ceci n’affecte aucunement l’audition de votre enfant ni le risque d’infection future. Un petit nombre d’enfants peuvent développer une petite rétraction au site où était le tube. Dans la majorité des cas, ceci n’affecte pas l’audition non plus et ne nécessite un traitement que très rarement.

Si toutefois il y a eu des délais dans l’insertion du tube, les cicatrices et les rétractions peuvent devenir importantes à cause des multiples infections. Dans ces cas, il est possible qu’il y ait une petite perte auditive mécanique. Il est aussi possible que le tympan demeure flasque et qu’il soit nécessaire de remettre des tubes à répétition. Ces complications sont plus fréquentes chez les patients qui ont eu plusieurs otites mal ou non traitées, ou encore chez ceux qui ont eu des tubes à répétition (plus de 3 insertions).

Moins de 1 personne sur 100 peut développer un trou dans le tympan appelé perforation après que le tube soit tombé. Dans la vaste majorité des cas, ce trou va se refermer tout seul avec le temps. S’il ne se refermait pas, il peut nécessiter qu’on le répare par une intervention chirurgicale (myringoplastie ou tympanoplastie). Très rarement, le tube tombera du mauvais côté du tympan et nous aurons besoin de l’extraire avec une procédure. Sauf dans les cas de tubes à répétition, nous utilisons des tubes longs pour réduire au maximum ces complications.

Les tubes et l’eau dans les oreilles

La plupart des patients qui ont des tubes n’ont pas besoin de bouchons pour protéger leurs oreilles de l’eau. Les bouchons peuvent cependant être nécessaires dans les situations suivantes :

    1. quand le patient éprouve de la de la douleur ou de l’inconfort quand l’eau rentre dans l’oreille

    2. quand l’oreille coule

    3. pour plonger ou faire la bombe dans l’eau

    4. pour aller plus creux que 2.5 m ou 6 pieds sous l’eau

    5. pour mettre la tête dans l’eau du bain (ou dans une eau qui contient de la saleté ou du savon)

Il existe une variété de bouchons, de bandeaux et de chapeaux de bain. Nous recommandons des bouchons modelables et réutilisables en cire naturelle (Orhopax) plutôt que ceux en mousse (ils laissent passer l’eau) ou en silicone (ils se brisent facilement et restent pris dans l’oreille).

Dans tous les cas, il est préférable de ne jamais mettre la tête dans l’eau dans un jacuzzi (spa) : l’eau chaude de ces bains peut contenir des bactéries agressives qui peuvent causer des infections graves.

Les suivis en ORL

Les associations pédiatriques et ORL canadiennes et américaines recommandent un suivi aux 6 mois aussi longtemps que le tube est présent pour s’assurer que celui-ci est en place et que l’oreille demeure saine. Tous les patients ont besoin d’un suivi, même s’ils se portent bien. Souvent, les patients se sentent bien même s’il y a un problème avec le tube. Une fois que les tubes sont tombés, le patient devrait revenir pour une dernière évaluation 6 à 12 mois plus tard pour s’assurer que le tympan s’est bien refermé, qu’il n’y a pas de cicatrice ou faiblesse du tympan et que le liquide ne s’est pas réinstallé. Lors de l’insertion de tube, les frais de chirurgie incluent les 3 suivis qui sont habituellement nécessaires pour suivre l’enfant jusqu’à ce que les tubes tombent.

L’écoulement de l’oreille

Même si le patient a des tubes, il peut développer une infection de l’oreille. Avec les tubes, une infection se manifeste habituellement par un écoulement de l’oreille qui sent mauvais et qui s’apparente aux sécrétions nasales.

Si il y a un écoulement de l’oreille qui sent mauvais :

    1. Ne vous inquiétez pas : l’écoulement indique que le tube fonctionne et que l’infection est en train de se drainer. La plupart des enfants ne développent pas de douleur ni de fièvre.

    2. L’écoulement peut être clair, épais, vert, blanc ou même contenir du sang. Il n’y a pas de danger pour l’audition.

    3. Il est important de ne PAS mettre d’eau dans l’oreille si elle coule. Il faut la protéger avec un bouchon.

    4. Le patient n’a pas besoin d’antibiotiques par la bouche à moins de la présence d’une fièvre de plus de 39 C oral pendant plus de 48 heures.

    5. Le meilleur traitement est de débuter des gouttes médicamenteuses pour les oreilles qui vous ont été prescrites sans aucun autre antibiotique le plus tôt possible après le début de l’écoulement sinon l’écoulement pourrait faire tomber le tube prématurément ou encore le bloquer et l’empêcher de fonctionner adéquatement.

La plupart du temps, une oreille qui coule est due à un nez qui coule ou à l’utilisation de vaporisateur nasal trop fort. Lors de la présence de tubes, nous recommandons d’éviter les traitements de nez qui entrent d’un côté et sortent de l’autre car le liquide risque de ressortir par l’oreille et peut faire tomber le tube (comme Sinus Rinse, Netti Pot et l’usage de seringues). Nous recommandons seulement l’usage de produit doux (comme Salinex et Hydrasense Doux). Il est important d’éviter de renifler (les sécrétions peuvent sortir par l’oreille et faire tomber le tube) et de bien moucher. Il est recommandé d’appliquer les vaporisateurs nasaux en position assise: il n’est pas recommandé de les mettre en position coucher puisque ceci peut faire couler les vaporisateurs dans le nasopharynx et envoyer le liquide dans les oreilles, ce qui sera douloureux pour l’enfant et peut faire couler l’oreille ou faire tomber les tubes.

Si vous souffrez d’allergies environnementales, veillez à bien les traiter car chez certains patients elles peuvent contribuer à l’écoulement de l’oreille. Si on vous a prescrit un corticostéroïde nasal, n’oubliez pas de bien nettoyer le nez et de moucher avant de l’utiliser.

Les gouttes

Après la chirurgie, vous avez reçu une prescription pour des gouttes que vous avez mises dans les oreilles. Cette prescription comporte des renouvellements que vous pouvez utiliser si l’oreille se mettait à couler. Si vous avez besoin d’un renouvellement, veuillez demander à votre pharmacien de nous en faire la demande par fax. Ainsi vous n’avez pas à consulter à l’urgence si l’oreille coule : il n’y a aucun besoin d’antibiotiques par la bouche à moins d’une fièvre de plus de 39 C pendant plus de 48 heures. 

Mettez 4 gouttes deux fois par jour dans l’oreille qui coule le plus tôt possible après le début de l’écoulement. Après avoir mis les gouttes, pompez le petit cartilage devant l’oreille pour faire rentrer les gouttes dans le canal. Cela aidera aussi à faire rentrer les gouttes dans le tube. Appliquez ensuite une ouate dans l’oreille.

Pour nettoyer l’écoulement accumulé dans l’oreille, utiliser une petite débarbouillette avec de l’eau tiède. Ne jamais utiliser de Q-tip dans une oreille qui a un tube : cela peut déplacer le tube et endommager le tympan.

Pour éviter de développer des champignons dans l’oreille, ne pas utiliser les gouttes pendant plus 10 jours à moins que votre ORL vous l’ait prescrit. 

Les gouttes doivent être utilisées seulement si l’oreille coule. Les gouttes ne servent pas à enlever la douleur. Si votre enfant semble avoir mal, utilisez du Tylénol ou de l’Advil. Il n’est pas normal d’avoir de la douleur avec une oreille qui coule. Si la douleur persiste plus de 48 heures malgré le Tylénol ou l’Advil, consultez votre ORL ou un médecin.

Autres questions pertinentes

    1. L’avion : Il n’y a aucun danger de prendre l’avion avec des tubes. On peut prendre l’avion immédiatement après l’insertion de tubes.

    2. La plongée : Il est dangereux et non recommandé de faire de la plongée sous-marine avec des tubes. Après avoir eu des tubes, il est important de vérifier que le tympan s’est parfaitement bien refermé et est bien guéri avant de faire la plongée.

    3. La conservation des gouttes : Bien qu’il ne soit pas recommandé de garder les gouttes une fois ouvertes, il est acceptable de les conserver au frigo jusqu’à 2 mois. Il est important de les laisser revenir à la température de la pièce avant de les mettre dans l’oreille parce que des gouttes froides peuvent causer de gros vertiges avec des vomissements.

    4. La cire dans les oreilles : Pour prévenir ou traiter une accumulation de cire dans l’oreille, vous pouvez mettre dans l’oreille le soir 5 gouttes d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce et ensuite mettre une ouate. L’huile a besoin d’être à température pièce pour ne pas causer de vertige. La cire pourra ainsi ramollir et sortir tranquillement. Nous ne recommandons pas l’utilisation d’autres types d’huile ni d’autre produit. Il est important de ne pas laisser la cire s’accumuler car elle pourrait boucher le tube et empêcher son bon fonctionnement. Il est contre indiqué et potentiellement dangereux de faire nettoyer l’oreille avec une seringue et de l’eau lorsque les tubes sont en place.

    5. Dans aucun cas vous ne devez utiliser de Q-tip dans les oreilles: ceux-ci pourraient déloger le tube et causer des dommages permanents aux oreilles.

Quand demander un rendez-vous en ORL pour vérifier les tubes ?

    1. Le patient n’entend pas bien

    2. Le patient a de la douleur aux oreilles et-ou de la fièvre plus de 39 C pendant plus de 48 heures malgré le Tylénol ou l’Advil

    3. Le patient a été diagnostiqué avec une otite alors que l’oreille ne coulait pas

    4. L’écoulement de l’oreille dure plus que 5 jours

    5. L’oreille coule à répétition

    6. Les oreilles avec des tubes devraient être vérifiées tous les 6 mois par un ORL ou un pédiatre jusqu’à ce que les tubes tombent

Si vous avez été opéré chez nous et que vous éprouvez un de ces problèmes, veuillez nous contacter sur info@eliemd.com en nous expliquant le problème pour que nous puissions vous aider le plus rapidement possible et vous offrir un suivi si nécessaire.