L’otite externe - otite du baigneur - infection du canal auditif

C’est quoi?

L’otite externe est une infection dans le canal de l’oreille. On l’appelle aussi otite du baigneur.


C’est causé par quoi?

Elle est souvent due à une accumulation d’humidité ou d’eau qui reste pris dans le canal et cause une macération et éventuellement une infection avec des bactéries et-ou des champignons (mycose). Éventuellement cela bloque et irrite le canal auditif.

Chez les patients qui souffrent de maladie de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis, ces infections peuvent être plus fréquentes à cause de l’accumulation de débris de peau dans le canal. Il est très important alors de garder l’oreille sèche le plus possible.


Quels sont les symptômes?

D’habitude le patient se plaint d’une oreille douloureuse qui pique ou qui brûle, pire lorsqu’on touche le canal de l’oreille ou lorsque l’on bouge l’auricule. La plupart du temps le patient note une diminution de l’audition. Il se peut que l’oreille coule et qu’elle sente mauvais.


Comment on la traite?

Il est d’abord très important de s’assurer qu’il n’y a pas de corps étranger dans l’oreille avant de mettre des gouttes. Si il y a un corps étranger, il convient de le retirer avant de débuter le traitement.


On la traite avec des gouttes et parfois, chez les patients plus malades, avec des antibiotiques oraux. Même si les gouttes seules peuvent parfois être suffisantes, il est souvent nécessaire et plus sécuritaire de procéder à un nettoyage de l’oreille complet avec un microscope et une succion (aspirateur) pour s’assurer que tout le matériel infecté est retiré. S’il reste du matériel infecté, l’infection peut continuer et progresser même si on met des gouttes et-ou prend des antibiotiques oraux. C’est pourquoi il est préférable de faire examiner l’oreille après le traitement pour s’assurer qu’il ne reste aucun débris.


Est-ce que ça peut se compliquer?

Une otite externe peut se compliquer, on l’appelle alors otite externe maligne. C’est une situation rare, mais les patients qui sont diabétiques, immunocompromis (transplant, dialyse, maladies immunitaires), sous traitement de cancer, sont plus à risque. Lors d’une complication, l’infection passe au travers la peau et le cartilage du canal pour s’infiltrer dans l’os du crâne et possiblement entrer dans le sang. Ces complications peuvent être très graves et nécessiter une hospitalisation.


Comment peut-on peut prévenir ces infections?

Le mieux est d’utiliser des bouchons lorsque l’on met la tête dans l’eau. Je recommande des bouchons de cire réutilisables ORHOPAX à mes patients. Ils sont peu dispendieux, disponible en pharmacie, sont bons pour les enfants et les adultes, sont facilement ajustables et sont aussi excellent pour protéger les oreilles du bruit. Si jamais vous avez de l’eau dans vos oreilles, il est aussi utile de tenter de l’enlever rapidement en inclinant la tête pour la faire sortir. On peut aussi utiliser un séchoir quelques secondes pour tenter d’assécher le canal.


À éviter

Si vous pensez avoir une otite externe, je ne recommande pas d’utiliser des produits asséchants ou autre produit de nettoyage de pharmacie, de mettre du vinaigre, du peroxyde ou quoi que ce soit dans vos oreilles: je vous recommande de ne RIEN mettre dans votre oreille. Le mieux est de garder l’oreille sèche - éviter de mettre de l’eau dans l’oreille! - et de consulter un médecin pour vous assurer de ne pas exacerber votre situation. Si vous avez une otite externe, il n’est pas recommandé de faire nettoyer votre oreille avec un seringue d’eau, mais bien de la faire nettoyer au microscope avec une succion (aspirateur).