Polypes qui sont visibles directement dans les narines du patient
Qu’est-ce que la polypose nasale?
La polypose nasale est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires supérieures. Elle est intimement liée à l’asthme, aux allergies environnementales et au reflux laryngopharyngé. La plupart des polypes sont bilatéraux, sont traités de manière médicale ou par chirurgie. Les polypes qui sont unilatéraux sont plus rares et comportent un risque de cancer, c’est pourquoi ils sont traités par chirurgie.
Quels sont les symptômes?
La plupart des patients développent une congestion nasale progressive, souvent sur plusieurs années. Éventuellement les polypes peuvent causer des sinusites à répétition, une perte l’odorat, de la douleur au visage et de la congestion nasale chronique.
Comment diagnostiquer la polypose nasale?
La polypose nasale est diagnostiquée par l’histoire médicale combiné à un examen nasal direct avec ou sans endoscopie. Un scan (TDM des sinus) peut être nécessaire pour évaluer la sévérité de la maladie et-ou pouvoir prévoir une chirurgie.
Doit-on évaluer d’autres conditions ou faire d’autres tests?
Comme la polypose est associée à d’autres conditions médicales, selon l’histoire médicale il est judicieux d’évaluer le patient pour ces conditions:
Allergies environnementales: par un test d’allergies cutanée pour déterminer quelles allergies sont présentes
Asthme: il peut être nécessaire de faire un test de fonction pulmonaire pour évaluer la présence d’asthme
Reflux laryngopharyngé: il est utile de faire une endoscopie de la gorge pour évaluer la présence de reflux
Certains patients atteints de polypose nasale sévère ont des prédispositions immunitaires qui sont associées aux immunoglobulines E ou aux Eosinophiles. Ces anomalies peuvent être identifiées par une prise de sang.
Le contrôle de la polypose nasale
Le traitement de la polypose nasale passe par deux éléments majeurs: le traitement de la maladie et le traitement des conditions médicales associées.
Pour contrôler la polypose nasale, il est important d’avoir des bonnes habitudes d’hygiène nasale combinées à un usage quotidien de corticostéroïdes nasaux. Lorsqu’une infection est suspectée, il est nécessaire de traiter avec des antibiotiques car les sinusites peuvent se compliquer plus facilement chez les patients atteints de polypose.
Le traitement des conditions médicales associées est généralement comme suit:
Allergies: des antihistaminiques en prévention lors d’exposition ou en saison, avec ou sans désensibilisation
Asthme: prise régulière des inhalateurs avec ou sans stabilisateur pour éviter une détérioration et l’inflammation
Reflux laryngopharyngé: traitement en continu du reflux avec des inhibiteurs de proton ou autre traitement
La polypose nasale est une maladie chronique et est susceptible de récidives : il est donc important d’être fidèle aux différents aspects du traitement et d’effectuer un suivi régulier en ORL.
Traitement sans chirurgie
Grâce aux avancées technologiques et pharmaceutiques, des agents biologiques permettent d’éviter la chirurgie. Ce type de traitement est utilisé de longue date pour l’asthme et les problèmes cutanés et lors de récidive de polypose après une chirurgie. Il est maintenant disponible en combinaison avec un corticostéroïde nasal comme traitement pour éviter la chirurgie. La médication se prend sous forme d’injection, a un profil de sécurité éprouvé auprès de plus d’un million de patients et est couverte par la majorité des régimes d’assurances.
Les délais d’efficacité de ce type de médication varient entre 1 et 6 mois. Bien qu’il ne soit pas garanti que les patients puissent retrouver l’odorat, la majorité notent une amélioration significative à l’intérieur de 6 mois. En suivant un régime de traitement global régulier et en effectuant les suivis nécessaires, la majorité des patients sont en mesure d’éviter une chirurgie.
La chirurgie endoscopique des sinus
Lorsque qu’il y a présence de polype unilatéral ou que le traitement médical n’est plus efficace, lorsque le patient fait des infections à répétition ou lorsque les polypes sont devenus trop obstruants, une chirurgie endoscopique des sinus est nécessaire.
Une fois la chirurgie faite, il est important de continuer l’hygiène nasale et l’usage quotidien de corticostéroïdes nasaux. Chez certains patients atteints de maladie plus grave, il peut être aussi nécessaire d’utiliser de la médication immunomodulatrice pour éviter la repousse et les opérations répétées.
Grâce à une médication et des techniques de pointes, Dre Brousseau pratique la chirurgie endoscopique des sinus sous analgésie et anesthésie local au bureau, sans anesthésie générale. Les patients n’ont donc pas besoin d’être à jeun la veille de la chirurgie et n’ont pas besoin d’intubation. La chirurgie est faite strictement en passant par les narines à l’aide d’un endoscope rigide, il n’y a donc pas d’incision, de cicatrice externe ou d’effet sur votre visage. La chirurgie prend entre 60 et 90 minutes selon l’étendue de la maladie et la complexité. Grâce à cette technique, la vaste majorité de nos patients retourne au travail le jour même immédiatement après la chirurgie.
Est-ce que la polypose nasale peut revenir?
La polypose nasale est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires supérieures. Même après une chirurgie, les polypes peuvent repousser si l’inflammation n’est pas maintenue sous contrôle. C’est pourquoi il est très important non seulement de traiter les polypes, mais de traiter aussi toutes les conditions médicales associées présentes chez le patient. Il est aussi important de faire un suivi clinique régulier et à long terme pour s’assurer que le contrôle de la maladie est adéquate, éviter les infections et potentiellement éviter d’avoir à réopérer. Nous offrons des services de suivi pour tous les patients que nous opérons et pour tous ceux qui ont déjà eu ce diagnostic. Nous avons aussi un programme de traitement médical avec des agents biologiques pour les patients atteints de polypose qui veulent éviter une chirurgie ou sont atteints de maladie récidivante.