L’apnée

L’apnée du sommeil est caractérisée par une diminution de l’oxygène dans le sang durant le sommeil. Plus l’oxygène est bas et plus la durée de la baisse est longue, plus l’apnée est sévère. C’est pourquoi l’apnée du sommeil présente un danger important pour la santé : en plus de causer de la fatigue chronique, elle cause un stress constant sur le coeur, les poumons, le cerveau et tous les organes. L’apnée du sommeil est liée au développement de l’hypertension, un risque plus élevé de problèmes cardiaques et d’AVC. La plupart des patients atteints d’apnée du sommeil souffrent d’apnée dite obstructive : c’est-à-dire qu’elle est causée par une obstruction mécanique des voies respiratoires. Les sites les plus fréquents de cette obstruction sont le nez et la gorge, c’est pourquoi la majorité des patients bénéficient d’une évaluation ORL dans le cadre du diagnostic et du traitement de l’apnée et des ronflements.

  • Le ronflement est la production de bruit sans diminution d’oxygène dans le sang. Bien qu’il puisse causer des embarras interpersonnels importants, le ronflement ne présente pas un danger à votre santé.

    L’apnée du sommeil implique une diminution de l’oxygène dans le sang durant le sommeil. Ceci cause un stress important qui taxe le corps tout entier et contribue à augmenter les risques de plusieurs maladies.

    Le ronflement et l’apnée du sommeil sont tous deux liés à des sites de restriction ou d’obstruction des voies respiratoires - le nez et la gorge - d’où l’importance de consulter en ORL si vous êtes atteints.

  • Les signes que vous pourriez être atteint d’apnée du sommeil - et non pas seulement de ronflement! - sont les suivants : ronflements, arrêts respiratoires, réveils fréquents, réveils avec sensation d’étouffement, fatigue au lever le matin, mal de tête au lever le matin, manque d’énergie, difficulté de concentration, hypertension, diminution de libido, irritabilité et troubles d’humeur.

  • Le meilleur moyen de savoir si vous faites de l’apnée du sommeil est de passer un test de polysomnographie : ce test permet de mesurer vos signes vitaux durant votre sommeil. Si vous voulez faire un premier dépistage à la maison, vous pouvez considérer utiliser votre montre intelligente pour mesurer votre saturation d’oxygène durant votre sommeil : normalement votre taux de saturation ne devrait pas chuter en bas de 90%. Notez que l’utilisation de ces technologies ne permet pas d’exclure que vous êtes atteint, mais seulement d’effectuer un premier dépistage : si vous êtes symptomatique, mieux vaut consulter!

  • Nous ne recommandons pas aux patients de faire un test d’apnée du sommeil avant de venir nous voir. En effet, si vous êtes symptomatique et que l’on découvre des allergies ou une obstruction, il est préférable de traiter ces conditions AVANT de faire le test d’apnée du sommeil pour permettre d’avoir des données dans des conditions médicales optimales.

    Il est certain qu’un patient symptômatique qui est atteint d’une obstruction nasale risque d’avoir des résultats d’apnée bien plus sévères avant de faire corriger son obstruction qu’après une correction!

  • Si les voies respiratoires nasales et - ou de la gorge sont obstruées, il devient très difficile pour l’air du CPAP d’entrer dans les voies respiratoires, et donc très difficile de porter le CPAP. Les patients se plaignent alors de pression trop forte, d’incapacité à garder leur masque, de bruits de fuite constants, etc.

    Une évaluation ORL peut aider à identifier la cause de l’obstruction.

    Les causes les plus fréquentes de l’obstruction au niveau du nez sont : les allergies aux mites non traitées, la déviation de cloison nasale, l’hypertrophie des cornets.

    Les causes les plus fréquentes de l’obstruction au niveau de la gorge sont: la présence d’un palais mou trop long, des amygdales hypertrophiées, une mâchoire courte, ou une anatomie trop étroite.

  • Dans les cas d’obstruction ou de restriction au niveau du nez, une évaluation complète pourra déterminer s’il y a présence d’allergies et cibler le site de la restriction ou de l’obstruction nasale.

    Dans les cas d’allergies environnementales, un traitement régulier d’antihistaminiques est initié. Par la suite, si le patient le désire, une désensibilisation peut être effectuée pour éventuellement arriver à mieux contrôler les allergies.

    Pour ce qui est de l’obstruction ou de la restriction des voies nasale, selon le cas, on peut considérer une réduction des cornets, une septoplastie ou un traitement des polypes nasaux.

    Pour les cas d’obstruction ou de restriction au niveau de la gorge, une évaluation complète pourra déterminer si le problème se situe au niveau du palais, des amygdales, de la langue, de la mâchoire ou du cou.

    Les obstructions au niveau du palais peuvent être traitées par une procédure de réduction du palais au bureau. Si les amygdales sont obstruantes, une amygdalectomie peut être nécessaire.

    Pour les patients qui ont une obstruction causée par la langue, la mâchoire ou le cou, nous travaillons en collaboration avec un dentistespécialisé en dentisterie du sommeil qui est spécialisé dans la fabrication d’appareils pour dégager les voies respiratoires.

  • Bien qu’il n’y ait pas de garantie qu’une intervention puisse vous ‘guérir’ du ronflement ou de l’apnée, la grande majorité des patients bénéficient d’une intervention, et ce, de nuit et de jour lors d’activité physique.

    Après évaluation et intervention, un grand nombre de nos patients ont été en mesure de délaisser leur CPAP ou d’arrêter de ronfler - avec ou sans orthèse dentaire. Il y a donc de l’espoir!

  • La plupart du temps, vous pouvez obtenir un RDV la semaine après nous avoir contactés et d’obtenir une date de chirurgie la semaine suivant votre visite.

    Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence de votre médecin pour consulter Dre Brousseau.