Lésions de la peau

L’ORL est une spécialité qui inclut une expertise de pointe dans la chirurgie des lésions cutanées et de leur reconstruction esthétique et fonctionnelle.

Le visage un site de prédilection pour les cancers de peau. Les sites les plus communs de cancer de peau sont: le nez, les oreilles et la lèvre inférieure.

La chirurgie mineure de la peau est utilisée pour traiter les lésions bénignes et cancéreuses de la peau comme:

Les acrochordons

Les kystes

Les lipomes

Les grains de beauté

La correction des lobules d’oreilles déchirés

Les biopsies de la peau

Les lésions pré-cancéreuses de la peau

Les cancers de la peau

Pour vous évaluer, le chirurgien aura besoin d’une photo de la lésion, de votre liste de médicaments et de votre historique de santé. Une requête de votre médecin n’est pas nécessaire à la consultation, toutefois si vous en avez une, il est important de nous la communiquer.

Vous avez déjà eu un cancer de peau? Nous offrons aussi les suivis cutanés pour vous éviter autant que possible d’avoir à subir des chirurgies supplémentaires.

Les options de traitements pour les lésions précancéreuses ou cancéreuses sont la cryothérapie, la cryochirurgie et la chirurgie. Dre Brousseau discutera avec vous des options pertinentes à votre situation.

Si votre lésion présente un des critères suivants, il est important de ne pas retarder votre évaluation et votre traitement:

Lésion identifiée comme suspecte par votre médecin

Lésion qui grossit

Lésion qui saigne

Lésion dont la couleur a changé

Lésion qui est irrégulière

Lésion qui n’est pas symétrique

Dans la plupart des cas, la cryothérapie ou cryochirurgie est effectuée le jour même avec un suivi à l’intérieur de 6 semaines. Pour ce qui est de la chirurgie, elle peut être effectuée à l’intérieur d’une à deux semaines, selon la gravité du cas ou de votre horaire si la lésion n’est pas cancéreuse. Toutes les lésions retirées sont envoyées pour analyse pathologique dans un centre universitaire et les patients sont contactés ou revus (cas de cancer) selon leurs résultats.