Les otites

L’otite moyenne est une accumulation de liquide dans l’oreille moyenne (middle ear) : c’est la cavité qui commence derrière le tympan et qui s’écoule dans la trompe d’eustache.

Lorsqu’il s’agit de l’accumulation de liquide sans infection, on l’appelle otite séreuse. Lorsque le liquide est infecté par un virus ou une bactérie, on l’appelle otite moyenne aigüe. Lorsque le liquide s’accumule et s’infecte à répétition, on l’appelle otite moyenne chronique.

Dans le cas d’une otite séreuse, on voit de l’eau ou des sécrétions derrière le tympan. Dans le cas d’une otite moyenne aigüe, on voit un tympan gonflé avec ou sans rougeur.

  • La plupart du temps le liquide qui s’accumule derrière le tympan provient des sécrétions nasales et de la gorge qui remontent la trompe d’eustache. Il peut aussi arriver que du liquide provenant d’une irrigation nasale trop forte puisse pénétrer dans la trompe d’eustache.

  • La trompe d’eustache est un petit canal de 2 mm à 4 mm de diamètre qui est flexible, partage la même muqueuse que le nez et s’ouvre derrière votre palais mou, dans le fond du nasopharynx.

    Chez l’enfant la trompe d’eustache est horizontale et très petite, ce qui rend le drainage beaucoup plus difficile.

    Durant la croissance, la trompe d’eustache gagne en diamètre et prend un position angulée vers le bas, ce qui permet un meilleur drainage.

    Cela rend les enfants de moins de 3 ans beaucoup plus susceptibles à l’entrée de liquide dans l’oreille moyenne et aux otites.

    C’est pour cette raison que la fréquence des otites diminue habituellement avec l’âge.

  • Les conditions suivantes peuvent contribuer aux otites moyennes: une dysfonction de la trompe d’eustache, un hypertrophie des adénoïdes (végétations) et-ou des amygdales, les allergies environnementales, le reflux laryngopharyngé, le tabagisme et-ou vapotage, les tumeurs du nasopharynx, la radiothérapie du nasopharynx, le diabète, les maladies auto-immunitaires et plusieurs autres encore.

  • L’otite moyenne aigüe cause une diminution de l’audition dans l’oreille avec de la douleur.

    Il peut y avoir aussi de la fièvre (certains enfants et adultes n’en font pas toujours) et des troubles de l’équilibre. La douleur peut être atroce et empêcher l’enfant ou l’adulte de dormir et de manger.

    L’otite séreuse se présente avec les mêmes symptômes sauf qu’il n’y a pas de fièvre et que la douleur et la pression sont moins importantes.

  • Il peut être difficile de distinguer une otite moyenne aigüe virale d’une otite moyenne aigüe bactérienne.

    Les indices qui pointent vers une otite bactérienne sont: une fièvre de plus de 72 heures, des otites répétées, un aspect purulent du liquide derrière le tympan, un tympan sous pression à cause du trop plein de sécrétions.

    On traite l’otite moyenne aigüe d’abord avec des antidouleurs comme de l’acétaminophen ou de l’ibuprofen. Lorsque l’on suspecte une infection bactérienne, on utilise des antibiotiques par la bouche.

    Enfin, les otites moyennes aigües et les otites séreuses peuvent se traiter avec l’insertion de tubes.

  • Une otite moyenne aigüe peut se compliquer de multiples manières. Il peut y avoir une cicatrice au tympan, une perforation de tympan, une perte auditive neurologique permanente, une infection de l’os de l’oreille (mastoïdite), un abcès cérébral, cervical ou même une infection sanguine (septicémie).

    Ces complications sont plus fréquentes chez les tout petits de même que chez les adultes immunocompris comme chez les diabétiques, les personnes ayant subi une transplantation d’organe et les personnes atteintes de maladies immunitaires.

  • Chez l’enfant, il est bien documenté que l’allaitement maternel diminue le risque d’otites en assistant l’immunité du bébé. Il est aussi important d’éviter d’allaiter l’enfant en position couchée ou de le laisser boire un biberon au lit car cela peut contribuer à ce que le liquide remonte dans l’oreille par la trompe d’eustache.

    Lorsque possible, évitez d’utiliser une suce ou une paille chez votre enfant car la pression de succion négative créée par la suce peut contribuer à refluer les sécrétions vers la trompe d’eustache.

    L’hygiène nasale est très importante pour éviter les otites. Il est utile de bien nettoyer le nez de votre enfant en appliquant un vaporisateur doux suivi d’un aspiration délicate des sécrétions. Lorsque le vaporisateur est trop fort ou que les sécrétions restent prises dans le fond du nez de l’enfant, ils sont plus susceptibles d’obstruer ou de remonter la trompe d’eustache.

    Il peut être utile de remonter la tête de lit et d’utiliser un humidificateur dans la chambre lors de rhume pour éviter que les sécrétions restent prises dans le nez.

    Il est utile de faire des exercices tubaires pour tenter d’aider le liquide à s’écouler. Un décongestionnant oral pendant un maximum de 1 semaine combiné aux exercices pourrait vous aider à débloquer l’oreille.

    Il est important de faire évaluer la possibilité des allergies environnementales et de les traiter avec un antihistaminique lorsqu’elles sont présentes.

    Il est aussi utile de traiter le reflux laryngopharyngé lorsqu’il est présent pour éviter de l’inflammation des voies respiratoires.

  • Il est contre indiqué et dangereux de prendre l’avion ou de faire de la plongée lors d’otite moyenne aigüe ou d’otite séreuse. Le changement de pression pourrait causer une perforation du tympan (surdité mécanique) ou pire une perforation de la membrane de l’oreille interne qui pourrait causer des vertiges chroniques et une perte auditive neurologique permanente.

    Évitez les vaporisateurs nasaux trop forts qui pourraient remonter dans la trompe d’eustache. De même, il faut éviter de renifler, d’utiliser une suce ou de sucer le pouce et surtout bien se moucher pour dégager les voies nasales.

    Utilisez des produits doux, faites des exercices tubaires et mouchez-vous bien.

    Il est à éviter de donner le biberon ou de boire au lit ou en position allongée - cela peut causer un reflux du liquide dans les oreilles et contribuer aux otites.

    Éviter de fumer-vapoter ou de s’exposer à des vapeurs irritantes.

  • Les recommandations des associations ORL et pédiatriques Canadiennes et Américaines pour l’insertion de tubes sont les suivantes:

    • 3 otites moyennes aigües en 3 mois

    • 4 à 6 otites moyenne aigües en 1 an

    • otites séreuses qui durent depuis plus de 3 mois

    • résistance aux antibiotiques (usage d’antibiotiques intraveineux ou intramusculaires)

    • retard de language ou de développement

    • risque de complication (tympan sous pression, déjà eu perforation de tympan, patient immunocompromis, etc)

    • risque d’otite à répétition (dysfonction tubaire chronique, radiothérapie au nasopharynx, etc)

    • indication personnelle (doit prendre l’avion, autre maladie à risque de complications, etc)

  • L’installation de tube comporte une petite incision qui permet de retirer les sécrétions qui sont restées prises derrière le tympan et qui souvent se sont solidifiées. La personne entend mieux immédiatement.

    Une fois les sécrétions retirées, le tube est inséré. Le tube sert à ventiler l’intérieur de l’oreille moyenne pour éviter que des bactéries se développent. Il sert aussi à tout liquide qui pourrait s’accumuler de sortir de l’oreille le plus rapidement possible pour éviter.

    Ainsi les tubes permettent de prévenir les otites séreuses et les otites moyennes aiguës.

    Pour en savoir plus sur les tubes, voir notre page tubes.

Anatomie de l’oreille

La trompe d’eustache : enfant vs adulte

Les tubes pour les otites