Analgésie

Pour chirurgie mimimalement invasive

Les techniques de chirurgie minimalement invasives utilisées par Dre Brousseau font usage d’analgésie inhalée. En plus de réduire l’anxiété et de rendre l’anesthésie locale plus efficace, cette technique permet au patient de contrôler lui-même l’analgésie, selon son confort.

Nul besoin d’être à jeun, il est important de prendre un bon déjeuner le matin de la procédure pour être en forme.

Après la procédure, un temps de récupération et d’observation entre 20 et 45 minutes permet à l’effet de la médication de se dissiper permettant de retourner immédiatement à vos occupations et de conduire vous-même votre véhicule.

Notre objectif : une procédure sécuritaire et confortable avec un minimum d’impact sur vos obligations et vos activités.

  • Oui. L’analgésie inhalée n’affecte pas la conscience du patient.

    La majorité des patients sont légèrement désinhibés et relaxés par l’effet de la médication, mais tous sont en mesure d’interagir avec l’équipe tout au long de la procédure.

    Dre Brousseau et son infirmière vont vous guider lors de l’inhalation pour que vous soyez toujours en état de converser avec l’équipe médicale lors de la procédure.

    L’effet de la médication se dissipe rapidement, ce qui permet au patient un retour à ses activités dans l’heure.

  • Dre Brousseau offre les procédures suivantes en technique minimalement invasive:

    • insertion de tube (régulier ou permanent)

    • Tympanoplastie

    • Septoplastie

    • Réduction des cornets

    • Chirurgie du palais mou

    • Chirurgie endoscopique sinusale

    • Résection de cancer cutané et reconstruction

    • Réparations de lobule d’oreille

    • Biopsie et résection des lésions buccales

    • Injections d’agent anesthésique, de comblement ou esthétique

  • Dre Brousseau utilise les agents suivants en chirurgie minimalement invasive:

    1. protoxyde d’azote pour les procédures de courtes durée comme les tubes et certaines injections

    2. methoxyflurane pour les procédures plus longues comme la septoplastie, réduction des cornets, chirurgie endoscopique sinusale, etc.

  • Le protoxyde d’azote a fait ses preuves. Il est utilisé depuis plus de 30 ans lors de procédures au bloc opératoire et en dentisterie.

    Le methoxyflurane par inhalation est utilisé depuis plus de 40 ans comme analgésique de première ligne pour le traitement des traumatismes en région éloignée, par les équipes de secourisme, les équipes sportives professionnelles et plus encore.

  • Les agents analgésiques sont inhalés par le patient. Le patient contrôle lui-même l’inhalation en tenant le tube dans sa main et en respirant profondément la médication.

    Le protoxyde d’azote est sous forme de gaz alors que methoxyflurane est sous forme de vapeur.

    Après que le patient a commencé les inhalations et bénéficie d’analgésie, une anesthésie locale est appliquée.

  • Les contre-indications au protoxyde d’azote ou au methoxyflurane sont rares.

    Tous les patients sont évalués avant la procédure et rencontrent une infirmière pour remplir un questionnaire pré-opératoire.

    Dans l’éventualité où il y a une contre-indication à un produit, une alternative est utilisée.

  • Contrairement à l’anesthésie générale ou à la sédation qui peuvent avoir des effets cognitifs pendant près de 10 jours, un des avantages importants de ce type d’analgésie est que l’effet sur la capacité cognitive est de courte durée. Après une période de récupération de 20 à 45 minutes, les patients sont aptes à conduire leur véhicule et à retourner à leurs activités professionnelles et personnelles, sans effet sur leurs capacités cognitives.

    Ceci veut dire pas d’arrêt de travail, pas d’interférence avec vos activités et votre horaire.

  • Un des risques majeurs lors d’anesthésie générale est celui des complications respiratoires très élevées chez les patients atteints d’apnée du sommeil. Certains types de chirurgies peuvent même nécessiter une admission aux soins intensifs après l’anesthésie.

    Comme le patient n’est pas endormi par l’analgésie inhalée, il respire de lui-même et n’est pas sujet aux complications pulmonaires liées à l’anesthésie générale, même en présence d’apnée du sommeil.

    En bref: l’analgésie inhalée permet d’effectuer la procédure chez les patients atteints d’apnée du sommeil tout en évitant complètement les risques liés à l’anesthésie générale.

  • Dans la vaste majorité des cas, nos patients retournent à leurs occupations professionnelles et personnelles le jour même de la procédure - aucun arrêt de travail ou de sport.

    Notre infirmière vous donnera des recommandations particulières à votre chirurgie lors de l’évaluation pré-opératoire et en post-opératoire.

  • Toutes les chirurgies nécessitent d’abord une consultation.

    La majorité des patients peuvent être opérés à l’intérieur d’une semaine - à moins d’avoir des tests supplémentaires à effectuer.

Inhalation auto-administrée de methoxyflurane

Inhalation auto-administrée de protoxyde d’azote

L’analgésie inhalée - Sécuritaire et efficace